Ma vitrine
Une definition sur l'hydrosphère
Désigne l'ensemble des formes de l'eau présente sur la Terre : liquide, solide, gazeuse. les regulations climatiques, puisqu'ils redistribuent la chaleur autour de notre planète, compensant de la sorte partiellement les différences de rayonnement entre zones géographiques
-
Totalité des eaux de la planète, comprenant aussi bien les océans, les mers, les lacs, les cours d'eau que les eaux souterraines et les glaces.
Les ressources énergétiques de l'hydrosphère
Ce sont des énergies renouvelables qui consistent de deux types; l'énergie marémotrice et l'énergie hydroélectrique.
Qu'est-ce que l'énergie marémotrice?
Les marées océaniques créées par les mouvements de l'eau produisent l'énergie marémotrice.
Les centrales modernes se servent de courants d'eau et des variations du niveau de la mer, deux effets produits par les mouvements des marées.
L'énergie maréthermique
L'énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles qui sont chauffées par le soleil et les eaux profondes des océans qui ont approximativement une température de 4 degrés Celsius.
L'énergie des vagues
L'énergie des vagues est une énergie mécanique produite par la force et le mouvement des vagues qui peuvent être convertis en énergie électrique.
Certaines usines utilisent un système nommé "la colonne d'eau oscillante". Avec ce système, les vagues entrent dans un espace restreint et ressortent aspirant et repoussant l'air ce qui fait tourner la turbine.
Les vagues peuvent produire de grandes quantités d'énergie, mais elles dépendent des variations des conditions atmosphériques donc leur force varie souvent.
La colonne d'eau oscillante
L'énergie des courants marins
L'énergie des courants marins est exploitée pour activer une hydrolienne sous l'eau.
Ce système, c'est-à-dire l'hydrolienne, transforme cette énergie cinétique en énergie mécanique.
Lorsque les hélices sont actionnées par les courants marins, l'énergie est convertie et se déplace dans un câble qui est relié au rivage.
Une hydrolienne
L'énergie hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable et mécanique produite par les mouvements de l'eau. Elle peut couler dans un cours d'eau ou tomber d'un haute chute. Elle est la source d'énergie la plus fréquente issue de l'hydrosphère.
Les centrales à réservoir
Une centrale installée près d'un barrage, à la surface ou sous terre. Elles ont besoin de barrages construits pour fermer le cours du fleuve ou d'une rivière pour emmagasiner de l'eau, créant des réservoirs pour que la chute soit plus haute.
Des réservoirs, un canal dirige l'écoulement de l'eau à la centrale.
La hauteur de la chute détermine la puissance des turbines et génératrices et la vitesse de l'eau qui s'écoule.
Les centrales au fils de l'eau
Les centrales au fils de l'eau utilisent la puissance du débit du fleuve ou de la rivière en question. La force des centrales est alors déterminée par le débit des eaux.
Un barrage hydroélectrique
L'eau active les turbines et les génératrice et produit de l'électricité.